Dépression saisonnière

Ce qu’est la dépression

La dépression est une maladie qui touche plus particulièrement l’humeur. Elle peut varier de la tristesse au désespoir profond. Elle s’accompagne d’une perte d’envie et de motivation. La capacité à prendre des décisions est altérée, celle à éprouver du plaisir aussi. L’esprit peut être envahi de pensées morbides et de mépris pour soi-même..

Les deux symptômes majeurs associés sans lesquels on ne peut à proprement parler de dépression sont la perte de l’appétit et les troubles du sommeil (fuite dans le sommeil ou insomnie),

ID-100210227Il s’agit de l’un des troubles psychiques les plus fréquents. Il touche en France 1 homme sur 10 et 1 femme sur 5 au cours de leur existence avec une augmentation constante d’environ 1 à 2 % de cas supplémentaires par an (statistiques 2015). Elle peut survenir à tout moment de la vie, même dans l’enfance, mais se retrouve plus fréquemment à partir de l’adolescence et à l’âge adulte.

La dépression finit par avoir une incidence sur la santé physique avec, par exemple, une chute de l’immunité ou des douleurs corporelles.

Pourquoi ?

Comme la plupart des maladies psychiques, la dépression a des causes dites « multifactorielles ». Outre une composante génétique impliquant une certaine vulnérabilité ou sensibilité, on a pu mettre en évidence des déséquilibres dans la production de certaines hormones ayant une incidence sur l’humeur.

Ce qu’il faut donc bien comprendre c’est que, dans tous les cas, il y a un point de rupture avant lequel la personne essaye de compenser et de s’adapter, et après lequel elle est submergée et n’arrive plus à réguler ses fonctions nerveuses.

En quoi puis-je vous aider ?

ID-100124751La dépression saisonnière ou hivernale se manifeste quand la luminosité extérieure commence à baisser, que les jours raccourcissent et que le soleil se fait plus rare. Certaines personnes y sont particulièrement sensibles et cela joue sur leur humeur qui devient plus maussade, avec une sensation de lassitude permanente, souvent associée à une prise de poids et des troubles du sommeil. On a pu repérer chez ces personnes un déficit dans la production de certaines hormones et une difficulté à fixer certains éléments essentiels comme le magnésium ou la vitamine D.

Une solution qui fonctionne plutôt bien est la luminothérapie. Cependant, si vous souffrez de dépression saisonnière, mon soin de Réflexologie plantaire des 5 Eléments est fait pour vous. Il va mobiliser votre énergie pour la redynamiser et vous soutenir pendant la période hivernale. En accompagnant les séances d’une cure d’huiles essentielles ou d’élixir floral comme le Millepertuis par exemple, vous passerez enfin un automne et un hiver plus agréables.

Vous pourrez bénéficier depuis l’espace réservé à mes patients d’un accès à des séances de sophro-relaxation et de méditation pleine conscience téléchargeables que vous pourrez écouter à volonté entre deux séances.

Les commentaires sont fermés