Ethique et déontologie

En tant que praticienne réflexologue certifiée, je suis soucieuse de garantir aux personnes que j’accompagne le sérieux, la rigueur et le professionnalisme qu’elles sont en droit d’attendre d’un professionnel de santé, c’est pourquoi :

  1. Je m’engage à adresser, sans tarder, un patient à un médecin, si dans son intérêt et pour sa sécurité, il s’avère qu’il sera mieux à même de traiter son cas. De même, je refuserai de me substituer au médecin en acceptant malgré tout de suivre un patient ayant refusé de consulter à ma demande expresse.
  2. Je m’engage à ne jamais demander ou conseiller à un patient de suspendre un traitement médical en cours et à ne jamais contrecarrer la prescription d’un médecin, ni inciter en aucune manière un patient à interrompre le suivi médical, les examens et/ou les investigations propres à déterminer ou préciser la ou les causes de son affection et à ne jamais poser de diagnostic, apanage du corps médical.
  3. Je m’engage à respecter scrupuleusement l’obligation de secret professionnel et au-delà, à faire preuve de la plus grande confidentialité dans l’exercice de ma profession. En aucun cas, je ne divulguerai les informations concernant la santé de mon patient sans son autorisation formelle.
  4. Je m’engage à mettre tout en oeuvre, dans la limite de mes moyens, pour apaiser, soulager ou atténuer la souffrance de mon patient.
  5. Je m’engage à apporter mon concours, à assister et mettre à disposition toutes mes compétences, au service des personnes qui le sollicitent, d’une manière générale et plus particulièrement, à la demande ou sur les conseils de leur médecin traitant, et ce sans distinction de quelque nature qu’elle soit.
  6. Je m’engage à admettre en consultation et à dispenser mes soins à toute personne qui aurait recours à mes services, y compris aux mineurs et aux incapables majeurs mais dans la mesure seulement où les parents ou le tuteur légal en seraient informés, auraient autorisé les soins et/ou seraient présents le jour de la consultation.
  7. Je m’engage à faire preuve, vis-à-vis de mon patient, de la plus grande honnêteté et à ne pas avoir recours à des allégations mensongères qui pourraient le tromper sur mes compétences.
  8. Je m’engage à ne jamais, par conséquent, surestimer mes compétences et/ou les possibilités de mon intervention dans l’exercice de ma profession qui demeure strictement complémentaire de l’acte médical.
  9. Je m’engage enfin à être toujours respectueuse des obligations légales, réglementaires et/ou administratives françaises et à m’y conformer.

Les commentaires sont fermés