Présentation

 

VLE8533P

Je suis infirmière diplômée d’Etat de formation initiale, spécialisée dans l’accompagnement de personnes en situation de souffrance ou de handicap psychique.
Enrichies d’un diplôme universitaire en Remédiation Cognitive et techniques de réhabilitation psychosociales, mes compétences me permettent d’accompagner les personnes que j’ai en charge sur leur chemin de rétablissement en les aidant à reprendre confiance en elles, s’affirmer, gérer leurs émotions, résoudre les problèmes qu’elles rencontrent et reprendre du pouvoir sur leur vie.

Je suis aussi Praticienne en Réflexologie Plantaire, certifiée de l’Institut de Médecine Énergétique depuis 2007. Cette école est affiliée à la China Foot Reflexology Association. La formation que j’y ai reçue, dispensée par le Dr Denis Lamboley, était extrêmement complète. Elle s’appuyait sur la Médecine Traditionnelle Chinoise mais établissait des liens avec l’Ayurveda et les pratiques phyto-énergétiques en intégrant l’usage des huiles essentielles et des plantes. Elle abordait également les différentes techniques utilisées en réflexologie et leurs indications particulières.

Je n’ai cessé depuis d’approfondir séparément chacun de ces points, et particulièrement l’aromathérapie. Ces approfondissements se sont faits la plupart du temps par le biais de formations, stages et ateliers, mais également en autodidacte, en avançant dans ma pratique et avec l’expérience.

Depuis un an environ, j’ai pu mettre en place en CMP (Centre Médico-Psychologique) des séances de réflexologie plantaire pour des patients que m’orientent les médecins psychiatres du secteur. Les premiers résultats sont encourageants.

Douze ans de pratique du yoga et plus encore de pratique du chant me rendent particulièrement attentive au souffle et à la respiration – le mien comme le vôtre – tout au long du soin, mais aussi, pour vous, entre les séances.

Tout cela me permet aujourd’hui de proposer des soins complets et d’accompagner efficacement des personnes souffrant de difficultés psychologiques, émotionnelles ou physiques liées au stress ou de pathologies chroniques.

En complément des soins psycho-sensoriels et corporels que je prodigue via la réflexologie, je propose entre les séances un programme d’exercices à la carte, accessible depuis un espace réservé et permettant aux personnes que j’accompagne de gagner en autonomie dans la gestion de leurs difficultés personnelles.

Sophie LESPINASSE

 

Je ne suis pas habilitée à établir de diagnostic. Mes soins peuvent venir compléter un traitement médicamenteux prescrit par ailleurs, mais n’ont et n’auront jamais vocation à s’y substituer. Ils en sont bien souvent un complément appréciable.  Mes massages ne peuvent pas non plus être assimilés à des pratiques thérapeutiques réservées aux kinésithérapeutes. Ce sont des soins de confort et de bien-être destinés à mobiliser vos propres ressources d’auto guérison. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste traitant ou tout autre médecin référent.

Les commentaires sont fermés